La Danse Libre de Malkovsky

 

Mon apprentissage chez Malkovsky à partir de 1959.

Parcours professionnel

 

 

Contact

ENSEIGNER

Accueil
Plan du site
La Danse Libre de Malkovsky
Week-ends à Paris
Ateliers hebdomadaires
Micadanses
Week-ends à Lyon

Du mouvement naturel vers...
Mouvements de base
Axe 1 , axe 2 , axe 3 , axe 4 , axe 5
Répertoire
Suzanne Bodak
Alexandre Bodak

 

 TRANSMETTRE

DANSES LIBRES

Visibilité du répertoire
Avec des danseurs :
Photos de Laurent Pailler
Ce que dit la presse

 

 MALKOVSKY

Danseur, Educateur
Repères biographiques
" Pour danser"
Ecrits de Malkovsky

 

 PRESERVER

Ecrire la danse
La notation Laban
Karin Hermes-Sunke
Notation de la danse libre
A propos des danses notées
Chorégraphies notées
Chronologie des
Constantes du style
Le 7e Prélude de Chopin
La Berceuse
Documentation
Les musiques écrites pour
Liens
Films : extraits
"
Grande valse"
"
Danse slave n°8"
"5e mazurka"

 

 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

"La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

 « Vivre cinq années dans l'hôtel particulier de Malkovsky, au 41 boulevard Berthier à Paris, être institutrice le jour, travailler chaque soir au studio, se laisser pénétrer de musiques, d'intonations, de paroles, d'esquisses de mouvements, de gestes majestueux ou espiègles, de déplacements impétueux ou tendrement hésitants, pêcher en juillet à la palengrotte dans le frêle kayak de toile face aux calanques de Pino en Corse, laissent des traces, je dirais des sillons. J'ai poursuivi ma formation auprès de Malkovsky pendant dix ans. L'imprégnation fut aussi forte que l'apprentissage technique précis. Aujourd'hui ses paroles ont décanté en moi.
Ce n'est qu'après la mort de Malkovsky et avec la complicité de mon mari, son pianiste de 1957 à 1980, que j'entrepris d'analyser ses danses, de chercher leur logique interne, les récurrences et les particularités, afin de transmettre ce patrimoine comme une mémoire vivante.

« Mon but est de préserver l'esthétique d'une danse, de sauvegarder une pensée en mouvement, un style du début du siècle, de transmettre une danse subtile, fragile, artistique, que bien des amateurs gâchent au nom du « naturel » et de « l'économie d'effort », tant que ma mémoire et mon corps me le permettent. »

Le terme « danse libre » évoque une philosophie de la danse du début du siècle en général, mais cache des enjeux corporels particuliers. La danse libre d'Isadora Duncan, de Mary Wigmann, de Laban et de Malkovsky ont leurs singularités. »

Texte extrait de « Mémoire vive d'un héritage la Danse Libre de François Malkovsky » de Suzanne Bodak et Karin Hermes - Sunke

Elève de Malkovsky à partir de 1959, au studio du Boulevard Berthier, à Paris, elle ravaillera quotidiennement pendant cinq années et continuera d'y approfondir l'art de la Danse Libre jusqu'au départ de Malkovsky pour le Var, en 1971.
Avec Alexandre Bodak elle présente des chorégraphies de Malkovsky lors de récitals Piano & Danse et n'a jamais cessé de transmettre l'enseignement de Malkovsky.

Titulaire de la dispense du diplôme d'Etat de Professeur de danse et conseillère pédagogique, elle participe aux stages "Danse à l'École" organisés par les DRAC et l'Éducation Nationale.Ces expériences luui ont permis de cerner les singularités de la Danse Libre de Malkovsky .
Elle s'initie et approfondit l'écriture du mouvement avec le Centre National d'Écriture du Mouvement auprès de Jacqueline Challet-Haas.

Elle réalise avec Karin Hermes-Sunke, notatrice diplômée, un ouvrage intitulé :

« Mémoire vive d'un héritage. La danse Libre de François Malkovsky »

et en anglais, « Living heritage.François Malkovsky's free dance »

Ce livre avec les notations Laban est une contribution à la mémoire de Malkovsky et à l'histoire de la danse contemporaine.

« Philosophie du geste » permet de saisir la pensée de Malkovsky et de comprendre son art à travers ses textes (1920 à 1936), des photos (1923) par les sculpteurs Jan et Joël Martel et des dessins (1948) de John Hodges.

 

En 2005 la publication du DVD-ROM, "La Danse Libre de Malkovsky" véritable pierre de Rosette de l'ère numérique, cette anthologie généreusement interactrive propose à la fois les moyens de s'initier à la danse libre et les outils de son décryptage approfondi.

En 2009 la réalisation d'un documentaire à partir d'archives, donne accés à l'œuvre pédagogique et scénique du DVD-ROM « Malkovsky par lui-même »

En 2009, elle prépare la réédition des notations Laban faites
par Karin Hermès-Sunke. : "La danse de Malkovsky à travers la notation Laban"

© AMM 2009