La Danse Libre
de Malkovsky

 

Préserver pour reconstruire 

Notation de la Danse Libre
par Karin Hermes - Sunke

  

Contact

ENSEIGNER

Accueil
Plan du site
La Danse Libre de Malkovsky
Week-ends à Paris
Ateliers hebdomadaires
Micadanses
Week-ends à Lyon

Du mouvement naturel vers...
Mouvements de base
Axe 1 , axe 2 , axe 3 , axe 4 , axe 5
Répertoire
Suzanne Bodak
Alexandre Bodak

 TRANSMETTRE

DANSES LIBRES

Visibilité du répertoire
Avec des danseurs :
Photos de Laurent Pailler
Ce que dit la presse

 MALKOVSKY

Danseur, Educateur
Repères biographiques
" Pour danser"
Ecrits de Malkovsky

 PRESERVER

Ecrire la danse
La notation Laban
Karin Hermes-Sunke
Notation de la danse libre
A propos des danses notées
Chorégraphies notées
Chronologie des
Constantes du style
Le 7e Prélude de Chopin
La Berceuse
Documentation
Les musiques écrites pour
Liens
Films : extraits
"
Grande valse"
"
Danse slave n°8"
"5e mazurka"

 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

"La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

« Le processus d'analyse du mouvement fut un challenge pour plusieurs aspects de la danse libre.

La compréhension des directions pour un danseur en danse libre est plutôt issue des qualités et énergies du mouvement que de ses critères spatiaux.

Les comptes concernant les transferts de poids sont très précis, néanmoins des mouvements des bras et du haut du corps précèdent les transferts, la durée de ces mouvements est floue mais ils sont importants pour le style.

Les codes de la danse académique ne s'appliquent pas à la danse libre, ce qui pose le problème de savoir combien de détails fallait-il noter. Nous avons décidé de noter plus d'indications pour les mouvements de base que pour les chorégraphies.

Pour celles-ci la notation se limite à la structure chorégraphique.

La spécificité du style devrait s'apprendre par les exercices des mouvements de base.

La respiration est essentielle pour une juste qualité du mouvement en danse libre, mais Malkovsky n'a jamais expliqué comment le danseur devait s'en servir.
Nous basant sur la philosophie de Malkovsky, nous avons décidé de ne pas la noter, mais d'en expliquer l'importance en donnant quelques propositions dans les glossaires qui précèdent chaque danse.

Nous avons rencontré un problème similaire à propos des émotions et des énergies. Sur ce point nous avons également choisi de suivre l'enseignement de Malkovsky, il n'analysait pas le mouvement mais proposait des images et des métaphores.

Nous avons inclu des citations et des phrases de Malkovsky dans les partitions et laissons aux interprètes la responsabilité et la liberté de chercher à travers leur corps le mouvement organique qui fera revivre les danses notées.»

Karin Hermes - Sunke

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

Entretien avec Karin Hermes-Sunke dans le DVD "La Danse Libre de Malkovsky"

© AMM 2009

 

 

Le Désir