La Danse Libre de Malkovsky
 
Association Mouvement-Musique

Les mouvements de base  

 

 

Contact

ENSEIGNER

Accueil
Plan du site
La Danse Libre de Malkovsky
Week-ends à Paris
Ateliers hebdomadaires
Micadanses
Week-ends à Lyon

Du mouvement naturel vers...
Mouvements de base
Axe 1 , axe 2 , axe 3 , axe 4 , axe 5
Répertoire
Suzanne Bodak
Alexandre Bodak

 

 TRANSMETTRE

DANSES LIBRES

Visibilité du répertoire
Avec des danseurs :
Photos de Laurent Pailler
Ce que dit la presse

 

 MALKOVSKY

Danseur, Educateur
Repères biographiques
" Pour danser"
Ecrits de Malkovsky

 

 PRESERVER

Ecrire la danse
La notation Laban
Karin Hermes-Sunke
Notation de la danse libre
A propos des danses notées
Chorégraphies notées
Chronologie des
Constantes du style
Le 7e Prélude de Chopin
La Berceuse
Documentation
Les musiques écrites pour
Liens
Films : extraits
"
Grande valse"
"
Danse slave n°8"
"5e mazurka"

 

 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

 "La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

5 - PRINCIPE DU JEU

« Jouez comme des enfants qui jouent »

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Jouer avec une balle

Les jeux de balle sont un défi. Ils demandent de transformer l'exercice en jeu, de rester détendu face au risque de perdre sa balle.

La gamme : « faire rebondir une balle » est riche ; les exercices choisis sont des modules de base qui peuvent être développés et associés. Les variations à partir d'un module de base se développent sur le thème des déplacements (directions, rythmes, orientations…)

En proposant une balle, qui ne demande qu'à s'échapper, Malkovsky cherche à réduire l'impact de l'analyse qui risque de segmenter l'acte moteur, d'où : « jouez ».Trouver un mouvement organique et apparemment ludique. « La joie existe »

L'objectif est l'apprentissage d'une gestion spécifique du mouvement, intégrant les parties de corps à la totalité, au travers des élans liés aux impacts de la balle sur le sol.

« La balle n'est qu'un moyen, elle n'est pas le but ».

C'est avec une implication totale que la balle est envoyée au sol. Ce qui compte, c'est l'osmose entre le rebondissement de la balle et notre jaillissement intime, révélée par la fluidité la colonne vertébrale.

« Devenez le rebondissement, devenez le jaillissement ».

Le mouvement est engagé dans le dos, non avec la force du bras ou de la main

« La balle est une parcelle de vous-même ».

Avant chaque envoi, il y a un temps d'accumulation lié à une légère bascule du bassin, puis l'impact de la balle qui doit correspondre au temps fort.

« C'est la fin du geste qui correspond au temps fort ».

Le principe du jeu est à la base d'une danse expressive issue d'un mouvement fonctionnel:

« Identifiez-vous à...»

 Extrait du livre :

« Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

Les 47 mouvements de base sont présentés par 3 danseurs
dans le DVD
"La Danse Libre de Malkovsky"

et un retour sur les danses présentées lors des récitalsentre 1922 et 1948,
ainsi qu'un aperçu sur son enseignement dans
"MALKOVSKY par lui-même"

 © AMM 2009