La Danse Libre de Malkovsky
 
Association Mouvement-Musique

Les mouvements de base  

 

Contact

ENSEIGNER

Accueil
Plan du site
La Danse Libre de Malkovsky
Week-ends à Paris
Ateliers hebdomadaires
Micadanses
Week-ends à Lyon

Du mouvement naturel vers...
Mouvements de base
Axe 1 , axe 2 , axe 3 , axe 4 , axe 5
Répertoire
Suzanne Bodak
Alexandre Bodak

 

 TRANSMETTRE

DANSES LIBRES

Visibilité du répertoire
Avec des danseurs :
Photos de Laurent Pailler
Ce que dit la presse

 

 MALKOVSKY

Danseur, Educateur
Repères biographiques
" Pour danser"
Ecrits de Malkovsky

 

 PRESERVER

Ecrire la danse
La notation Laban
Karin Hermes-Sunke
Notation de la danse libre
A propos des danses notées
Chorégraphies notées
Chronologie des
Constantes du style
Le 7e Prélude de Chopin
La Berceuse
Documentation
Les musiques écrites pour
Liens
Films : extraits
"
Grande valse"
"
Danse slave n°8"
"5e mazurka"

 

 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

"La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

2 - SCHÈME D'UNICITE dans la SUCCESSION

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Malkovsky a réduit ce schème fondamental et complexe à trois mots, ou à une formule :

« main-corps-main ».

Pour donner une qualité aux trois phases, Malkovsky disait : « actif - passif - neutre ».

C'est ainsi qu'il abordait la fluctuation du tonus et sa circulation dans le corps. Il disait aussi :

« déclic - lâcher prise - laisser faire - nouvel équilibre ».

Un mouvement initié par une infime rupture d'équilibre dans une partie de corps se propage à travers le tronc et les appuis pour s'achever dans une autre partie de corps. Les parties restent intégrées à la totalié.
Le déroulement des phases successives englobe plus d'éléments et nécessite une connexion de toutes les lignes du corps, avec des dominantes, afin que le mouvement évolue dans un espace tridimensionnel intérieur et extérieur.

« Il y a des espaces dans le mouvement ».

Ce schème d'unité est visible ; sa signature est à la fois dans le décalage et l'intégration du mouvement des parties de corps par rapport au mouvement du tronc. Le phrasé est révélateur d'une totalité, non d'une globalité.

« Le mouvement du corps précède le mouvement des bras ».

« Les bras sont le prolongement du mouvement du corps ».

La succession des éléments du mouvement n'est pas menée par une force musculaire superficielle, mais dans l'intimité du buste, du bassin et le long de la colonne vertébrale, à condition que la propagation soit libre de se faire.

« Libérez les canaux ».

Les « mouvements de base » élaborés par Malkovsky sous le nom « main-corps-main » se font depuis les années 30, sur la musique des valses et des landler de Schubert.

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

 

Les 47 mouvements de base sont présentés par 3 danseurs
dans le DVD
"La Danse Libre de Malkovsky"

Un retour sur les danses présentées lors des récitalsentre 1922 et 1948,
ainsi qu'un aperçu sur son enseignement dans
"MALKOVSKY par lui-même"

 © AMM 2009