Malkovsky Hodges Danse Libre
La Danse Libre de Malkovsky
 

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 DOCUMENTS

DVD "La Danse Libre de Malkovsky"
Ce DVD multilingue
(Vidéo et ROM) fait revivre l'œuvre
et le style du chorégraphe
français d'origine thèque
François Malkovsky (1889-1982), continuateur d'Isadora Duncan
et précurseur de la danse moderne

DVD "Malkovsky par lui-même"
Ce DVD fait revivre Malkovsky enseignant, dansant dans son studio à Paris en 1965.

"Philosophie du geste"

 

"La Danse de Malkovsky
à travers la notation Laban"

1 - PRINCIPE DE CAUSALITÉ

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Question - Réponse

Cause - Effet

Son - Echo

Ce principe est primordial, chaque transfert est motivé par un déplacement du centre de gravité, « tomber » dans le pas, mais sans lourdeur.

L'oscillation du centre de gravité entraîne les pas. « Déplace - Replace ».

Une décision, un inspir, un expir, une intention, une inclinaison de l'axe ou du haut du corps, un accent distal, un allongement de bras, un élan, un pivot sont des facteurs qui, connectés au « centre », suffisent à faire naître les pas.

« Ne commencez pas par les jambes ».

« Les petites causes peuvent produire de grands effets ».

Sentir les coudes posés sur l'air, le poids de l'avant-bras dans son abandon, percevoir le déplacement des omoplates dans les rotations de bras, éprouver l'ouverture du buste ou du dos, autant de sensations qui préludent aux transferts.

Pour Malkovsky, il était primordial que chacun trouve ce lieu central où se connectent l'unité supérieure et l'unité inférieure du corps. Alors le flux pouvait traverser le corps, l'irradier et s'expandre dans un mouvement tridimensionnel.

Ce principe de causalité fonde la « logique » dans la succession des séquences et de leurs transitions. Il s'exprime dans un état « d'économie d'effort », c'est à dire sans excès de tension pour une efficience maximum.

« Sachez vous servir de ce qui existe, la force de gravitation, la force centrifuge,

pour économiser l'énergie ».

Ce principe ne peut être dissocié des autres axes de l'analyse du mouvement, ils s'imbriquent tous.

 « Tout s'équilibre par oscillations compensées ».

 

Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky

 

Les 47 mouvements de base sont présentés par 3 danseurs
dans le DVD :
"La Danse Libre de Malkovsky"

et un retour sur les danses présentées lors des récitals entre 1922 et 1948,
ainsi qu'un aperçu sur son enseignement dans
"MALKOVSKY par lui-même"

 © AMM 2009